Symbole de la révolte en 2011, la ville connaît ses derniers soubresauts. 

Au terme de trois semaines d’une offensive éclair ayant fait plier les rebelles et coûté la vie à 150 civils, la province de Deraa est tombée sous le contrôle des forces du régime.

Des centaines de rebelles syriens et leurs familles ont commencé à quitter dimanche la ville de Deraa, dans le sud-ouest de la Syrie, en direction de zones contrôlées par les insurgés dans le nord du pays.

Ce transfert concerne les rebelles et civils ayant refusé l’accord de « réconciliation » conclu le 6 juillet entre les Russes et les rebelles, qui s’apparente de facto à une capitulation.

« Plusieurs centaines de combattants et quelques uns de leurs proches sont montés à bord de 15 bus qui ont quitté » le lieu de rassemblement, a rapporté un correspondant de l’AFP. « La majorité des personnes évacuées sont des combattants, contre seules quelques familles. Selon les registres, 750 personnes devraient quitter (Deraa) », selon ce correspondant.

Désarmement des groupes rebelles

Les négociateurs russes avaient d’abord exclu toute possibilité de départ de combattants lors des premiers rounds de négociations, avant de céder au terme d’âpres discussions. L’accord stipule en parallèle le désarmement des groupes rebelles et un retour des institutions étatiques dans les zones qui échappaient au contrôle de Damas.

Les négociateurs russes avaient d’abord exclu toute possibilité de départ de combattants lors des premiers rounds de négociations, avant de céder au terme d’âpres discussions. Cette province sensible, contrôlée à 70% par les rebelles, contre 30% pour le régime, jouxte la ligne de démarcation sur le plateau du Golan, en majeure partie occupé et annexé par Israël. Selon le directeur de l’OSDH, cette opération risque d’avoir des retombées sur le plan humanitaire, alors que les séquelles de l’offensive contre Deraa n’ont toujours pas été résorbées. La Syrie pour tous est prête à faire face à cette crise humanitaire.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s